mardi 26 septembre 2017
()
PARTAGEZ CET ARTICLE

Le Président Joseph Kabila à la cérémonie d’investiture du Président angolais, Joao Gonçales Lourenco

Le Président de la République, Joseph Kabila Kabange, a assisté, mardi à Luanda, en Angola, aux côtés d’une dizaine de ses pairs africains et du Président du Portugal, Marcelo Rebelo De Sousa, au mémorial Antonio Agostino Neto, Place de la République, à la grandiose cérémonie d’investiture du nouveau président angolais, Joao Gonçales Lourenço, élu en aout dernier.

Après lecture de la déclaration de la Commission Nationale électorale ayant proclamé M. Joao Gonçales Lourenco Président de la République, c’est M. Pelo Juiz, Conseiller du Président du Tribunal constitutionnel angolais, Ruiz Ferreira, qui avait la charge de quérir le nouveau Président élu, à venir prêter le serment constitutionnel devant la Nation, avant que le Président sortant, José Edouardo Dos Santos, ne lui passe le symbole du pouvoir, sous un frénétique applaudissement de l’assistance estimée à des milliers de personnes.

Dans son discours de circonstance, le Président angolais s’est dit déterminé à œuvrer pour bonheur de tous les Angolais, sans exception, conformément à la Constitution de la République, tout en préservant l’unité nationale, la paix, la tolérance et la démocratie. Il s’est également engagé à combattre la corruption sur toutes ses formes et à travailler ardemment pour la construction d’une société juste, démocratique, équitable et prospère. M. Joao Gonçales Lourenco, membre du MPLA, le parti majoritaire, est le troisième président angolais après Antonio Agostino Neto et José Edouardo Dos Santos. Il a été proclamé Président de la République après les élections générales du 23 aout, gagnées par le MPLA, avec 61,07 pourcent de votes. Au cours de la même cérémonie, M. Bornito De Sousa a été investi en qualité de Vice-Président de la République. La cérémonie a été sanctionnée par un défilé militaire, avant la détonation de 21 coups de canon.

Le Président Joseph Kabila, qui est arrivé à Luanda le même mardi, a regagné Kinshasa, la capitale, dans la soirée. Dans la suite du Chef de l’Etat, on a noté la présence de Léonard She Okitundu, ministre des Affaires étrangères et de Néhémie Mwilanya Wilondja, son Directeur de cabinet.

Presse Présidentielle

Suivez nous

M. Denis Sassou N’Guesso, Président de la République du Congo et Président en exercice de la CIRGL s’est engagé, de concert avec ses pairs de la région, dans la recherche de solutions pour le retour à (...)

Le Chef de l’Etat sud-africain a exprimé son soutien au processus électoral en cours en République Démocratique du Congo Ce dimanche 15 octobre 2017, le Chef de l’Etat congolais Joseph Kabila Kabange (...)

Le président sud-africain, Jacob Zuma, est arrivé samedi à 21 heures locales (20 heures TU) à Kinshasa pour une visite de travail de quarante-huit heures. Dimanche, le Chef de l’Etat sud-africain (...)

Le Président de la République, Joseph Kabila Kabange a reçu , mercredi 4 octobre 2017 à Kinshasa, M. Jean-Claude Ngakosso, ministre congolais (Brazzaville) des Affaires étrangères, de la coopération (...)